mercredi 15 janvier 2014

Présentation, analyse de la marque The Kooples


Cette semaine on travaille en groupe pour analyser les differents secteurs de la mode. La marque The Kooples se situe au milieu de gamme. Un prêt à porter accessible pour les couples branchées, chics et décalées. Les suivants visuels parcourent l'histoire et les aspects de la marque.


Histoire
Une campagne publicitaire mystérieuse dans laquelle on pouvait voir des couples
habillées dans la marque crée le buzz pendant plusieurs semaines. Le 1er septembre
2008, la marque The Kooples est lancée à Paris et en province par les frères Elicha
avec l’ouverture de 13 boutiques.
Les fondateurs de la griffe ne sont autres que les enfants de la famille Elicha :
Alexandre et Laurent, directeurs artistiques, et Raphaël, en charge des photos des
campagnes de pub et de l'image de la marque. Les frères expliquent qu'ils avaient
"une envie de créer une marque de vêtements pour les couples chics et décalés".
Nicolas Dreyfus, le directeur commercial, précise : "Notre objectif est d'être
rapidement implanté dans toute la France. Nous aurons 150 magasins d'ici à cinq
ans. D'ici à deux ans, nous devrions aussi tenter l'international". En début 2009,
la marque avec compte avec 23 boutiques en France et ils ouvrent son site internet.
The Kooples s'associe, fin 2008, avec la très fameuse marque londonienne de bijoux
pour rockers et motards The Great Frog, pour sortir sa première ligne de bijoux.
Et en prévision de la sortie de sa collection Printemps-Eté 2009 l'année suivante, la
griffe demande au tailleur anglais Norton & Sons de lui fournir des pièces à manches.
En 2009, la marque demande à Ramdane Touhami, de la maison Cire Trudon, de lui
créer une fragrance, vendue au printemps, en exclusivité dans ses magasins.
Concept
La marque joue sur la tendance féminin-masculin avec des pièces plus ou moins
interchangeables bien que chaque sexe ait sa propre ligne.
Les collections homme et femme proposent des cardigans, chemises, gilets, jeans,
blousons, pulls, t-shirts, manteaux, vestes.
Les hommes trouveront également des bermudas, pantalons et polos, et les femmes
des shorts, blousons, débardeurs, jupes, robes et tops.
La marque propose aussi des bandanas, foulards, ceintures, chaussures et bijoux.
Des coupes classiques et cintrées, des détails comme les boutons en forme de tête de
mort, l'imprimé quasi absent au profit des couleurs sombres, font la marque de fabrique
de la griffe. Pour la collection Printemps-Eté 2009, la marque joue sur le thème
"dandy anglais" en alliant rock et classicisme avec des blazers, des pantalons fuselés et
une silhouette cintrée.
Communication
Pour lancer leur nouvelle griffe, les frères Elicha ont délibérément crée un buzz en
2008 avec une campagne de publicité très mystérieuse.
Diffusée sous forme d'affichage et de publications dans des magazines branchés tels
les Inrockuptibles, GQ, ou encore Jalouse, elle laissait planer le flou sur le produit
mis en avant ou l'événement annoncé.
En effet, centrée sur des couples homos ou hétéros plutôt que sur les vêtements portés,
seuls leurs prénoms et la durée de leur vie passés à deux, ainsi que le nom étrange The
Kooples, étaient indiqués sur les photographies (en plus d'une mention précisant qu'il
fallait attendre le 1er septembre pour en savoir plus).








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